Les FAC

Co-organisation de résidences aux Fours-à-Chaux de St-Ursanne de 2015 à 2021, avec Noémie Merçay, Louis Riondel et Guillaume Fuzz Lachat.

Les FAC, c’était plusieurs semaines de résidences artistiques chaque deux étés aux Fours-à-chaux à St-Ursanne mêlant une quarantaine d’artistes de toutes disciplines (arts visuels, graphiques et plastiques, travail des sons, musique, écriture, danse contemporaine, performance, théâtre physique, …). Le travail artistique était conditionné tant par la vie commune que par le lieu lui-même, et partagé avec la population à travers notamment des soirées festives, des ateliers d’initiation et d’expérimentation, et des portes ouvertes durant lesquelles il était possible d’assister à l’évolution des projets. Il s’agissait d’une démarche d’expérimentation axée sur le processus de création plutôt que sur l’oeuvre terminée, l’idée n’étant pas d’obliger les résident·e·s à créer ensemble, mais davantage de favoriser un cadre de vie propice au partage et à l’émulation, permettant aux créations de se répondre, si ce n’est de se mêler.

Les artistes recruté·e·s étaient des professionnel·le·s reconnu·e·s de leur·s discipline·s, avec plusieurs années d’expérience et de projets. 30% environ seront du Jura, 50% du reste de la Suisse et les 20% restant d’Europe et du monde.

Au total, 9 résidences artistiques de deux semaines, 10 soirées festives, 9 week-end d’ouvertures publiques avec visites personnalisées, 100 artistes en résidence en provenance du Jura, de Suisse, d’Italie, de France, d’Allemagne, de Russie, de Hongrie, de Chine et du Japon.

les archives du projet: http://www.lesfac.ch

le bouquin des FAC: https://lesfac.ch/le-bouquin-des-fac/

Participation à une performance en 2015 pendant les FAC, sur une invitation de Gianmaria Zanda: