INFO

Eve Chariatte, vit actuellement à Biel/Bienne (CH). Elle travaille dans le milieu des arts vivants et des pratiques écosomatiques en tant que danseuse, chorégraphe, artiste-chercheuse et organisatrice de résidences artistiques. Au cœur de ses pratiques se trouvent le corps et ses fascias, comme point de départ pour appréhender les recherches et créations, que ce soit en extérieur ou dans les théâtres. En 2019 elle crée la pièce chorégraphique « suons ! », « Au coeur nous préférons le diaphragme » en 2021 et «  Ce qu’on doit à la nuit «  en 2024. Cette année, elle est invitée à suivre le programme ATLAS à Impulstanz à Vienne pour commencer un nouveau cycle de création. Par ailleurs, elle a co-organisé plusieurs résidences artistiques en Suisse (Les FAC, STAMM STUDIO) et au Luxembourg (Esch-Mars). Elle invite régulièrement différentes formes d’art à se rencontrer pour explorer la porosité de leurs frontières et tenter de nouveaux modes de création. En 2024, dans la continuation de cette recherche, elle créée avec Gregory Stauffer, MALVAUX – centre d’explorations écosomatiques en forêt à Biel/Bienne.
Depuis 2018, elle collabore avec Joanne Clavel (CNRS, FR) pour les recherche-création SILLAGES et RIVAGES. En 2022, elle rejoint une recherche au long court intitulée AVETA à la Manufacture de Lausanne sous la direction de Julie Sermon (Mort ou vif, 2021).
Après avoir obtenu un Bachelor en danse contemporaine à SEAD (Salzburg Expérimental Academy of Dance) en Autriche, elle termine la formation en recherche et chorégraphie du master EXERCE au CCN de Montpellier en juin 2018. Son travail a été co-produit par le far° Nyon, ViaDanse CCN de Belfort Franche-Comté, ICI-CCN Montpellier, fOrum culture et présenté au Théâtre du Jura, NEBIA-Bienne spectaculaire, Pasquart centre d’art, QG, Tilt entre autres. Elle travaille actuellement pour Laurent Pichaud (FR) et les trois points de suspension (FR/CH) en tant qu’interprète et ces dernières années elle a eu l’occasion de partager son travail avec les élèves en scénographie, danse et théâtre de la Manufacture de Lausanne, aux chorégraphes du master EXERCE à ICI-CCN et aux élèves de l’HSLU école d’art à Lucerne .

Partenaires I Evidanse, danse !, fOrum culture, Format 26, far° Nyon, programme life long burning, ICI-CCN Montpellier, Atelline Lieu d’activation art et espace public Montpellier, WASP Bucarest, Magdalena Project, Manufacture Lausanne

Production I Association ecco, 2900 Porrentruy