Au coeur nous préférons le diaphragme

CREATION SCENIQUE 2020/2021

Au coeur nous préférons le diaphragme est une pièce qui trouve son origine dans la fonction respiratoire et dont la thématique, par extension, s’articule autour des questions de souffle, d’atmosphère et d’écosystème. 

Pour cette création, l’équipe artistique a donc été choisie de manière hétérogène afin de mieux plonger dans une atmosphère plurielle, par ailleurs constituée à 78% d’azote, 21% d’oxygène et 1% de tout le reste ; un espace rempli de particules qui forment un tout ; un groupe construit sur une pluralité de disciplines et d’horizons artistiques pour créer une écosystème commun. Tel est le postulat de départ de cette création. Mêler danse et littérature, conférence scientifique et musique. L’équipe artistique spécifiquement constituée est à la base du processus de création et de ce laboratoire scénique.

De ce coeur où nous plaçons traditionnellement le centre, s’opère ici un décentrement vers le diaphragme, muscle principal de la respiration et qui nous relie, dans sa forme la plus simple, à un seul et même espace et qui re-négocie en permanence la frontière entre nous et les autres.

Distribution

Chorégraphie | Eve Chariatte
en collaboration avec les performeur.euse.s | Antoine Rubin (écriture), Eleonora Polato (création sonore), Eva Zornio (conseil scientifique)
Aide à la dramaturgie | Adina Secretan
Regard extérieur chorégraphique I Laura Kirshenbaum

Création lumière | Louis Riondel
Confection costumes | Julie Lahoual
Coproduction | far°, Nyon dans le cadre d’EXTRA TIME et Format 26, soutenu par la ville de Bienne et le canton de Berne Production | ecco
Soutiens |  SWISSLOS/Culture Canton de Berne , Ville de Bienne, République et Canton du Jura, Loterie romande Vaud, Ville de St-Imier, Ville de Delémont, Fondation Loisirs-casino

Version duo: merci au Théâtre du Jura et à l’ADC Genève pour l’accueil studio.

Tournée

2022, Au coeur, le diaphragme, version duo

CND, Pantin, dans le cadre du séminaire écologie et création, 22 avril 2022

2021

far° Nyon, dans le cadre du programme d’EXTRA TIME I 15-16-17 août 2021

forum St-Georges, CCRD, Delémont I 3 septembre 2021

Format 26, Rennweg 26 Bienne I 9-10-11-12 septembre 2021