Sillages

RECHERCHE en cours depuis 2018

En collaboration avec Joanne Clavel.

Cette recherche tisse des liens entre sillons du corps et sillons de la terre, elle creuse des analogies pour en voir éclore des récits entrelaçant imaginaires anatomiques, géographiques et poétiques. Ces récits s’expriment en mots, en images, en sons et en mouvements. 

Au fur et à mesure de l’enquête, éclairée de lectures écoféministes comme de techniques du corps somatiques, ces analogies se sont également transformées en effrois, en pleurs, en joies mais aussi en relations de pouvoir. L’industrie chimique semble le dominant récurent et menaçant sur nos aînées humaines ou viticoles. Cette thématique ouvre le troisième volet de la recherche.

Pratique d’écoute des milieux grâce à l’activation des fascias

Note d’intention

C’est lors d’une promenade à Montpellier où je suivais la formation du master exerce que j’ai imaginé comment sortir mes pratiques corporelles du studio et les emmener voir de nouveaux horizons.

L’intuition de départ m’a dirigé vers deux strates du vivant – la terre et la peau – dans lesquelles je souhaitais me plonger physiquement et artistiquement. J’ai choisi de les observer dans deux contextes différents; un EHPAD pour la peau et un vignoble pour la terre.

Le lien entre la terre et la peau me semble essentiel à expliciter aujourd’hui, et j’aspire à entendre/comprendre comment l’un et l’autre dialoguent ensemble, dans des contextes en apparence très différents. Je souhaite interroger l’espace poétique entre le travail de la terre et le travail du temps sur la peau, les traces du labeur passé sur le présent des corps. Je cherche à tisser des liens entre labeur et sillons, agriculture et mémoires et à creuser des analogies pour en voir éclore des récits.

Pour m’accompagner dans ces promenades, j’ai invité Joanne Clavel et de fil en aiguille, nous en sommes venues à collaborer intimement sur tous les aspects de cette recherche-création, à savoir partager les pratiques ainsi que les réflexions et les temps de restitutions/partages.

Nous nous intéressons particulièrement aux femmes. Plusieurs lectures écoféministes nous ont soutenu dans ce choix et permis de poser un regard critique sur notre manière d’être en relation avec notre milieu, notamment grâce à la notion de mise à distance développée dans l’ouvrage de Starhawk, « Rêver l’obscure » . En effet, la distance entre un.e acteur.ice et sa capacité d’agir sur son milieu, le « pouvoir sur » les terres et les corps, la séparation héritée entre système de production et de reproduction, les menstruations féminines en tant que base de la cyclicité du maintient de la vie humaine, sont autant de thèmes qui permettent de réfléchir à la dynamique et aux entrelacs des rapports de pouvoir et de maîtrise ou au contraire de lâcher prise sur ce qui nous entoure, à commencer par notre peau.

Que ce soit à l’EHPAD ou dans les vignes, l’observation du vivant à travers les couches holistiques de la peau et de la terre ont permis de soulever des questions essentielles, notamment sur la place de la chimie (Preciado 2018, Testo Junkie) très présente dans ces deux milieux, que ce soit par les médicaments d’un coté et par les pesticides/fongicides de l’autre et qui transforme notre rapport à la vie et à la mort (longévité, maladie, soin, etc); tout comme sur l’importance des femmes à ces deux endroits; majoritaire dans les EHPAD, elles deviennent témoins malgré elles de la mort de ceux et celles qui les entourent, et dans les vignes par le nombre toujours plus grand de femmes à choisir ce métier, et à trouver une autre place que celle qui leur était souvent désignée auparavant, à savoir la femme du vigneron.

SILLAGES #1 

Première période de recherche 2018 

Coproduction: L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, dans le cadre d’un partenariat avec ICI — CCN Montpellier / Direction Christian Rizzo (master exerce réalisé en partenariat avec l’Université Paul-Valéry de Montpellier) et Réseau en Scène

Restitution: 30 novembre 2018 au CCN de Montpellier 

SILLAGES #2

Deuxième période de recherche 2019

Coproduction : ICI-CCN de Montpellier – Occitanie dans le cadre du projet financé par l’Union Européenne Life Long Burning.

Restitution: 9 octobre 2019 dans le cadre du festival Magdalena, Montpellier

SILLAGES #3

2020-2021

Atelier Suisse, Bruxelles